MES MÉTAMORPHOSES | EXPO DF ART PROJECT 2022

Éric Petr | 0xD8EE0AÉric Petr | 0xA0F3F803Métamorphoses © Éric PetrMétamorphoses © Éric PetrÉric Petr | 0x10A95D04

J’ai l’honneur de montrer actuellement un récent travail à l’exposition de DF ART PROJECT au Parc Floral à PARIS du 01.10 au 10.10.22.

Le Vernissage fut un succès et a bénéficié d’une grande audience grâce à la situation géographique du lieu qui accueille les visiteurs venus au Parc Floral et d’une communication largement relayée mais aussi à la qualité des œuvres exposées.

Le DÉSTRUCTURALISME FIGURATIF expose une soixantaine d’artistes plasticiens travaillant autour de la fragmentation de la figure et réunit plusieurs médiums ; peinture, sculpture, photographie, dessin, collage, art numérique, performance et installation.

Vous pouvez venir jusqu’au lundi 10 octobre au Pavillon 18 dans la bambouseraie du Parc Floral.
Dimanche 9 octobre à 18h30 nous vous accueillons pour un FINISSAGE avec une performance de Anne Sophie LANCELIN.

Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/Dt1kJa6aMQTBFMDw8

Les photographies que je présente sont issues de mon travail « Métamorphoses ».
En voici la description selon l’ordre du diaporama.

  • « L’apparition de Zeus » 2o21 | Photographie Nikon F3T, Nikkor Q135mm & Film Ilford 50iso
  • « La Vierge et le Démon » 2o19 | Photographie non remaniée Nikon Df, Objectif 50mm
  • « La Bête et la Belle » 2o22 | Photographie non remaniée Nikon Df, Objectif 50mm
  • « Le cri du Monde » 2o22 | Photographie non remaniée Nikon Df, Objectif 50mm
  • « Le combat des Amazones » 2o19 | Photographie non remaniée Nikon Df, Nikkor Q135mm

Les photographies sont tirées en 3 exemplaires avec une Épreuve d’Artiste. Veuillez me contacter si vous êtes intéressé(e). Merci 🙂

Blog Éric Petr

QUAND LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE A SUCCÉDÉ À L’ARGENTIQUE

Dans les années 2000, j’ai repris mon activité photographique, après avoir fait une pause de 10 ans tout en continuant une réflexion sur l’image, mais en essayant d’exploiter cette fois-ci l’image avec les outils HyperText Markup Language, pour faire simple, le langage HTML. 

À l’époque, la qualité du numérique ne permettait pas de penser des projets sur des grands tirages. Les appareils du début des années 2000, ne proposaient pas grand chose au dessus de 10 ou 12 millions de pixels et souvent pour les appareils les plus sophistiqués. Qui plus est, le traitement de l’information, la qualité des capteurs et la réactivité des appareils étaient très en deçà de ce qui existe aujourd’hui sur le marché et bien entendu de l’argentique. 

Il faudra attendre les années 2010 pour que la technologie numérique se démocratise et propose une alternative convenable à celle de l’argentIque. 

Durant toute cette décennie, je me suis donc orienté vers des projets dont le support n’était pas le papier mais la feuille Internet qui dispose d’une surface infinie et à partir de laquelle on peut concevoir un rapport au cadre et à la photographie totalement nouveau.

Parmi de nombreuses expériences, le projet TrAveRséE2nUiT réalisé en 2004 fait partie de mes réflexions sur la photographie où l’image est libre de tout cadre, ou presque. Seuls, son propre cadrage et sa disposition à l’intérieur de cette feuille numérique sans fin (mais avec un départ tout de même), constituent les vecteurs qui orientent le regard et l’attention du lecteur.

TrAveRséE2nUiT porte une réflexion sur ce passage de l’ère de l’argentique à celle du numérique. Une traversée où toute une industrie technologique, photographes, tireurs, éditeurs et galeries, disparaît au dépens d’un autre système qui relève, lui, d’une technologie plus moderne et plus accessible à tous mais comportant encore de nombreuses imperfections. Ce que l’on pourrait appeler une période de chaos où chacun doit résister, composer, changer et évoluer dans ce terrible tsunami technologique.

TrAveRséE2nUiT est un plan film de 36 vues de 28 Mpx (768x1024x36 pixels), révélant l’image moderne de la photographie.

Préférez, pour visualiser cette Traversée de Nuit, une lecture en plein écran.

Bonne voyage !!!

Blog Pozekafee Traversée de Nuit 2004
http://www.pozekafee.net/eric.petr/traversee2nuit/


Voir TrAveRséE2nUiT : http://www.pozekafee.net/eric.petr/traversee2nuit/

ÉRIC PETR, UNE SINGULARITÉ QUANTIQUE

Image issue de « h2o-Ray_47Ag » © Éric Petr


Chère lectrice et cher lecteur,

Je suis heureux de vous présenter ce texte, de Maria Héméré, sur mon travail.

En attendant une série de nouvelles expositions à Paris et à Marseille en octobre prochain, dont je vous parlerai à la rentrée, je vous souhaite un très bel été et de belles vacances !

§  §  §

Éric PETR, une singularité quantique

Éric PETR s’est toujours passionné depuis sa tendre enfance pour la photographie. 

C’est avec ce médium qu’il s’exprime aujourd’hui en tant qu’artiste photographe avec une singularité qui lui est propre.

Né en Provence dans les années 60, Marseillais de cœur et de formation autodidacte, il se consacre pleinement depuis 2013 à la création d’œuvres photographiques à travers lesquelles il porte une réflexion sur l’essence de la lumière.

Habité depuis tout petit par la question de ce qui a précédé la création de l’univers, il interroge sans cesse la lumière, en ce que les particules élémentaires (photons) qui la composent, à la fois onde et/ou corpuscules, pourraient véhiculer à travers l’espace-temps des informations qui contiendraient toute l’histoire de notre univers et par conséquent notre mémoire inconsciente et collective.

La technique photographique très particulière qu’il utilise, met en lumière l’idée que notre observation imposerait certaines limites à notre perception de la réalité. Ce qui induit par-là que notre perception se trouverait augmentée par notre capacité à ressentir cette réalité indicible.

Ses travaux, Variations de Lumière, Métamorphoses, Hikari, sont autant de compositions qui empruntent la lumière comme une matière première.
Tel un chercheur, Éric PETR utilise un idiome poétique nouveau, pour réinterpréter à sa manière la physique quantique.

© Maria Héméré

EXPO DE PLASTICIENS LE BLOC POITIERS | 14 MAI 2022

Une exposition d’artistes plasticiens organisée par DF Art Project et Le Bloc se tiendra prochainement à Poitiers du 14 mai au 5 juin 2022 avec pour invité d’honneur l’artiste Claude A. Thibaud et à laquelle j’ai le grand plaisir de participer.

LE BLOC
19 rue Saint Grégoire
86000 Poitiers
le-bloc-art.fr 

Le Bloc est un espace dont la mission première est de programmer des œuvres ou des dispositifs placés sous le signe de l’expérimentation. Le Bloc se veut dédié à la valorisation précieuse des rencontres entre spectateurs.trices et processus de travail, entre spectateurs.trices, performeurs.euses et artistes, pour mieux vivre ensemble des expériences sensorielles et esthétiques uniques.

DF ART PROJECT
df-artproject.com

DF ART PROJECT est un collectif artistique international rassemblant des artistes plasticiens vivants, émergents et reconnus, qui partagent une vision commune de leur art. Elle consiste en une fragmentation du réel, sa mise en perspective, sa distorsion et/ou sa transformation dynamique. 

Les artistes du DF ART PROJECT se positionnent, face à l’individualité grandissante, l’abandon des échanges humains et le repli sur soi, dans une démarche introspective valorisant le questionnement, le multidimensionnel, l’irréel qui éclate et plus généralement la création de nouvelles interactions moins humaines et plus virtuelles. 

Ces perceptions visent à révéler, dans une sorte de cri optimiste, une situation, sans doute générationnelle, d’une société globalisée en mutation face à un futur incertain, toujours changeant. 

Par son témoignage artistique, DF ART PROJECT défend une réflexion sociale où les réelles possibilités d’émancipation de l’homme comme l’autonomie de son imaginaire se redéfinissent.

Métamorphoses 0x87D6203 © Éric Petr

À propos de mon travail exposé 

Métamorphoses, ce sont des corps en dilatation tels des éthers flottant, qui se dessinent en de volumes complexes et déstructurés que l’image restitue au regard comme une possible réalité. Des corps qui n’appartiennent ni au temps, ni à l’espace, ni à notre monde mais qui ne sont qu’agrégats de matière, d’ondes et de particules élémentaires en perpétuel mouvement, pour se figer à un instant T sur mon négatif ou mon capteur. Métamorphoses, serait une photographie de l’expansion de l’univers, à un point précis de sa trajectoire, où des spectres prendraient des formes aléatoires et reconnaissables contenant la mnémique du cosmos.

SOIRÉE PRIVÉE DF ART PROJECT

© Df Art Project

Exposition Virtuelle de Df Art Project

J’ai le plaisir de vous inviter à cet événement exceptionnel !Venez découvrir, jeudi 17 mars, la première exposition virtuelle du collectif Déstructuralisme Figuratif Art Project. Vous serez immergé(e) dans une galerie d’art en présence des artistes. Vous pourrez faire leur connaissance et discuter avec eux.
Une expérience magique à la frontière de l’ART et du VIRTUEL que vous vivrez avec une fluidité et une définition de l’image incroyables. Préparez votre coupe de champagne, installez-vous confortablement dans votre canapé, entrez dans la galerie virtuelle, revêtez votre avatar, réglez votre micro et votre caméra (ou demeurez anonyme), dirigez-vous au gré de votre curiosité dans la galerie et soyez assuré(e) d’une soirée inoubliable !

DF ART PROJECT
Virtual exhibition
15 mars 〜 15 avril 2022

Vernissage, JEUDI 17 MARS /// 18h 〜 21h

Lieu d’exposition :  https://hub.link/upHnud8

Pour une meilleure expérience nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur, un PC portable ou un casque VR 😎

Artistes présents :
Adrien Conrad @adrienconrad
Alexandre Woelffel @alexandre_woelffel
Alixire @alixireartiste
Bruno Delzou @brnodelzou
Claude André Thibaud @claudeandrethibaud
Dominique Laude @dominiquelaude
Emily Helstoffer @emilyhelstroffer
Eric Petr @petr.eric
Franck Turzo @turzofranck
Jérôme Royer @jeroy94
Joyce Polance @joycepolance
Ludivine Gabay @ludivine_gabay_collagiste
Mehnoush Modonpour @mehnoush.modonpour
Michel Marrant
Ronnie Jiang @jiang_ronnie

Organisateurs de l’exposition virtuelle : Adrien Conrad et Jérôme Royer
Scénographie : Jérôme Royer

ŒUVRES CONTEMPORAINES EN CADRES ANCIENS

[0x18CBA3] Metamorphoses © Éric Petr

Œuvres d’art contemporaines encadrées dans des cadres antiques

Certaines de mes œuvres photographiques sont destinées à être encadrées dans des cadres anciens. J’aime associer la valeur intemporelle de mes œuvres à un moment de l’histoire que le cadre évoque.

Par exemple, cette photographie a été prise dans la Cathédrale du Bon Pasteur à San Sebastian, en Espagne.

Lorsque je prends des photos dans des lieux spirituels, je vois souvent des anges ou des créatures mythiques apparaître dans mes images. Les longs temps de pose permettent à l’invisible de s’enregistrer sur les pellicules de mes appareils photo.

Par exemple, sur cette photographie, un Phénix vole dans les airs.
Le Phénix est un oiseau de la mythologie grecque qui par sa puissance renaît de ses cendres après avoir été consumé par les flammes. Il symbolise les cycles qui rythment la vie, la mort et la résurrection. On l’appelle aussi l’oiseau de feu.

Titre : [0x18CBA3] Métamorphoses, 2012
Édition : Limited Edition #1 of 3  (+ 1 AP)
Papier : Hahnemühle Glossy Fine Art Baryta Satin 300g
Taille de l’image imprimée : 9x14cm

Cadre antique : Napoleon 3 (19th century) porte photo ancien avec un verre biseauté d’époque et un très joli ruban en laiton (9x16cm x2cm 264g) 
Dans cette photo, un Phénix vole dans les airs ♪ (‘θ `) ノ ☆☆ 〜

French Antique & Art gallery

C’est une galerie et boutique d’antiquités française sur le site Etsy qui propose une sélection de mes œuvres photographiques présentées dans de très beaux cadres anciens. Etsy garantit la transaction et la qualité des boutiques qu’il héberge et dont il tire également sa réputation de premier site marchand mondial de petits créateurs et artisans.

UN JAPON TELLURIQUE | EXPOSITION CORRIDOR ÉLÉPHANT

Je suis très heureux de savoir mon récit photographique「地電流」à l’honneur des expositions de photographies de CORRIDOR ÉLÉPHANT !

地電流, en japonais, veut dire courant tellurique.

Ce travail photographique met en lumière le ressenti perçu, lorsqu’on vit au Japon, de ces forces énigmatiques qui font l’identité de la culture japonaise.
Je mets en relation cette sourde énergie tellurique avec des images qui répondent à certaines de ces vibrations comme s’il s’agissait, en quelque sorte, d’une échographie topologique.

Voir l’exposition 地電流 de Corridor Éléphant
https://www.corridorelephant.com/expositions/eric-petr

地電流 2o18 | Érection d'un demiurge dans les cieux de Tōkyō © Éric Petr
地電流 2o18 | Érection d’un demiurge dans les cieux de Tōkyō © Éric Petr

PROCESSION DE LA VIERGE NOIRE À L’ABBAYE SAINT-VICTOR

Éric Petr | 0x88C22C01
Procession de la Vierge Noire 2o18 © Éric Petr

Il y a presque quatre ans, à cette même date, je me conditionnai à me lever en pleine nuit pour assister le vendredi 2 février 2018, jour de pleine lune, à la Procession de la Vierge Noire, du Vieux Port à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille.
Il n’y a que les événements comme ceux-ci qui me donnent la force de braver le sommeil profond.

Embarqué de mon Nikon Df assujetti de ses objectifs en cul de bouteille que j’adore au grand dam de tous les photographes sensés, me voici à 4 heures du matin projeté sur le Vieux Port sous l’ombrière de Norman Foster qui à cette heure-ci de la nuit n’aura de bienfait que de me protéger du vol des gabians moqueurs, aux aguets du retour des pêcheurs avec leurs pointus remplis de rascasses.

Mais déjà, le monde afflue de toutes parts et des centaines de flambeaux illuminent le port dont la chaleur qui en émane me fait déjà oublier la fatigue matinale. L’ambiance est fervente et une joie inexprimable irradie le lieu qui devient théâtre de foi et comme une fête, la foule enfiévrée s’exalte.

Soudain, tout au loin, une étrange vibration nous parvient comme une rumeur venue du berceau de l’Afrique. Un bateau, et à son bord, la Vierge Noire. Puissante énergie qui au fur et à mesure embrase la foule et métamorphose ce lieu de pêcheurs en un lieu de croyance et d’amour.

Je saisis alors mon appareil photographique et me laisse porter sur ces vagues d’une incroyable force. Je m’abandonne à ce flot interminable et parmi cet essaim de fidèles, l’esprit happé par cette énergie insaisissable, je tourbillonne et clique sans savoir mais dans une inspiration toujours créatrice. Je ne pense plus, je ne fais plus qu’un avec la foule, la Vierge Noire, les flambeaux, Marseille, l’air marin, l’embrasement. C’est beau, puissant et enivrant !

La suite en images avec ce récit photographique qui raconte cette procession.
Je vous en souhaite une très belle lecture qui sera rendue plus confortable si vous cliquez sur [Ctrl] et [+] jusqu’à obtenir une image suffisamment agrandie.

LE SITE ERICPETR.NET CHANGE DE COSTUME !

www.ericpetr.net

Chères lectrices et chers lecteurs !

Je vous adresse tous mes Vœux de Bonne Année, en souhaitant que 2022 marque le début d’un retour à une vie normale où l’on pourra enfin s’embrasser et s’aimer sans contraintes ♪( ´θ`)ノ˚✧₊⁎❝᷀ົཽ

Pour commencer la nouvelle année 2022, je vous annonce la réédition de mon site web www.ericpetr.net 🥂✨  

Je suis heureux de vous le présenter aujourd’hui avec son magnifique costume et sa nouvelle GALERIE d’images qui montre un très large panorama de mon travail photographique, des années 80 à ce jour. 

Autre nouveauté, mon BLOG est désormais intégré sous mon nom de domaine et continuera sa vie à cette nouvelle adresse : www.ericpetr.net/blog

Jusqu’à présent hébergé su Wix.com, il a été transféré sur WordPress.org pour être entièrement remanié et reconçu. Une version en anglais verra prochainement le jour pour que le site ait une visibilité internationale.

Je vous souhaite une très agréable visite, n’hésitez pas à revenir vers moi avec vos commentaires, à en parler autour de vous et à vous inscrire à ma newsletter à l’adresse CONTACT 🙂

JARDIN D’ÉDEN 2021 | ÉRIC PETR & GALERIE IDÉCO

Jardin d’Éden 

Une invitation à la contemplation de belles faïences d’antan et autres objets antiques qui se dévoilent sous un univers fleuri et apaisant comme un jardin merveilleux et de délices. 

Ce petit film vous emportera dans un monde paradisiaque, pour un instant à l’écart des réalité du monde. Notre petit Jardin d’Éden est tout en fleurs et magnifique à voir. Nous espérons que vous pourrez y apaiser votre cœur !

Living Room Gallery 
~Exposition online~  

25 novembre ー 15 décembre 2021
Éric Petr & Galerie iDéco (antiquités)

Nous vous invitons à visiter notre galerie et les magnifiques objets en présentation. 

Prenez votre temps et si vous êtes intéressés par une antiquité ou une photographie, n’hésitez pas à nous écrire pour toute question sur les pièces présentées.
Les tarifs sont en yen mais nous proposons des prix en euros et nous pourrons vous envoyer un lien de paiement sécurisé Zettle by PayPal pour un paiement par carte de crédit.

Pour la visite en français, utilisez l’option de traduction qui se situe en haut à droite de la page du site >>> Jardin d’Éden | photographies exposées

Nous vous souhaitons une très agréable visite ! 

Voir la vidéo de présentation de l’exposition : 
https://youtu.be/P_sIZ8Ziw4I