FORÊTS 2023 @ CNFAP | SYLVE COSMIQUE OPUS 1

Sylve cosmique opus 1 (Triptyque 48x100cm) © Éric Petr


« FORÊTS »
Exposition du CNFAP
14.03 > 25.03.2023
Mairie du 8e de Paris
Mº St Augustin

Cet événement organisé par le Conseil National Français des Arts Plastiques entre dans les cadre des manifestations culturelles liées à la Journée Internationale des Forêts qui a lieu le 21 mars.

« L’exposition propose quarante quatre œuvres, autant de visions et de questionnements sur le forêts et leur interaction avec le monde qui nous entoure, la richesse et la complexité des rapports de nos sociétés et de nos cultures, de l’homme et sont avenir. »
© Ana Sartori

À propos du CNFAP

Le Conseil National Français des Arts Plastiques est le Comité National Français qui représente officiellement la France au sein de l’AIAP/IAA (Association Internationale des Arts Plastiques), ONG au près de l’UNESCO et délivre une carte d’artiste professionnel.
Sous l’impulsion de la Direction Générale des Arts et des Lettres du Ministère de l’Éducation Nationale, le CNFAP a été créé en 1956.
Il comprend, parmi ses membres-fondateurs, 20 artistes éminents, dont : Georges BRAQUE, Roger CHAPELAIN-MIDY, André DUNOYER de SEGONZAC, Marcel GROMAIRE, Marie LAURENCIN, André LHOTE…

www.cnfap-artsplastiques.org

Exposition FORÊTS du CNFAP du 14.03 au 25.03.23 à la Mairie du 8e arrondissement de Paris

À PROPOS DE L’ŒUVRE EXPOSÉE

« Sylve cosmique opus 1 » Triptyque
Éric Petr, 2o22 / exemplaire #1/3

Présentation : Triptyque de 48 x 100 cm composé de trois tableaux photographiques.
Technique : Appareil photographique numérique et tirage en encres pigmentaires sur papier Beaux-Arts satiné.

De ces fils de lumière, qui ruissellent sur nos sylves comme l’eau répand la vie, se cachent les codes secrets de la matière créatrice qui reproduit les univers. Cette puissante énergie s’immisce dans les interstices de la nature et sa sève cosmique œuvre pour façonner l’univers dans la matrice.
Ce premier opus est né de cette réflexion sur le pouvoir générateur de vie de la forêt mais aussi sur sa vulnérabilité.
Ce nouveau projet écrira ses prochains opus pour révéler la forêt dans sa forme la plus poétique mais aussi pour sensibiliser le lecteur sur cette équation : vitalité / fragilité.

Affiche de l’exposition FORÊTS du CNFAP