Rendez-vous aux jardins 2o18

Installations mAtrix & Popii à la Chapelle de Bambous du Jardin Sauvage pour Rendez-vous aux Jardins 2018

Vous pouvez agrandir l’image en zoomant [Ctrl] et [+]

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
16e Édition Nationale sur le thème
« L’Europe des jardins »
du 1er au 3 juin 2018

Rendez-vous aux jardins est un évènement national impulsé par le Ministère de la Culture.

mAtrix & Popii sont deux installations photographiques que j’ai présentées dans le cadre d’une exposition collective de #RdvJardins 2018 au Jardin Sauvage de Succa à Cabriès.
Vous pourrez voir la présentation des travaux des autres artistes sur le site de Succa.
http://succa.odexpo.com/

Artistes présents au Jardin Sauvage …

Jean-Luc Lacroix
Christian Manteau
Myriam Rétif
Sylvie Leeloo
Eric Petr
Martine Laissus
Bernadette Perrin
Nicole Brousse
Succa
Martine Piètre-Cambacédès

Série mAtrix 2o16 instalée en kakemono dans la Nef de la Chapelle de Bambous du Jardin Sauvage

mAtrix

mAtrix est une série photographique réalisée entre 2013 et 2016 et qui a été adaptée pour cette exposition Rendez-vous aux Jardins et présentée sur des kakemono de 30x90cm tirés sur bâche soyeuse Ferrari. La transparence des bâches laisse passer la lumière de part et d’autre, celle-ci même, se confondant avec les ombres et les reflets des bambous projetés sur les images au gré du vent et en harmonieux echo avec les photographies de mAtrix dont la thématique porte sur la lumière qui est filtrée par les épaisses forêts tropicales.

« De ces fils de lumière, qui ruissellent sur le monde comme l’eau répand la vie, se cacheraient les codes secrets de la matière créatrice qui reproduit les univers.
Cette puissante énergie s’immiscerait dans les interstices de la nature et sa sève cosmologique œuvrerait pour façonner l’univers dans la matrice. »

Série Popii de 36 photographies installées dans le Chœur de la Chapelle de Bambous du Jardin Sauvage

Popii

Popii est une série de 36 photographies réalisées entre 2013 et 2016, tirée sur papier plastifié 10x15cm et associée à un dispositif d’ex-voto écrits et accrochés dans le chœur de la chapelle de bambous du Jardin Sauvage. Au fil de l’exposition, les visiteurs sont conduits petit à petit vers la légende de Tanabata 七夕 au Japon.

« A peine suggérées, parfois évanescentes comme une pensée, dans un mouvement engendré par les bises printanières passées, couleur rubis ou rose, symbole des passions et de l’amour, comme un souffle qui traverserait les saisons, tout droit sorties de ma boîte noire, renaissent ici dans ce jardin magnifique, le temps d’un rendez-vous et pour une ultime danse, mes atemporelles efflorescences. »

À propos de la légende de Tanabata 七夕

Tanabata 七夕
© S35ktmo_info
Le Savoir 2o18, diptyque 48x88cm présenté aux Rendez-vous au Jardins 2018

Le Savoir

Le Savoir est diptyque de 48x88cm monté sur Dibond 3mm, papier FineArt Canson Baryta 340g, chaque photographie 32x32cm encapsulée.

« …né sans le savoir faire c’est déjà savoir et renait encore sans le savoir faire à nouveau c’est toujours inné… »

Ce diptyque a été présenté au Jardin Sauvage dans le cadre d’une œuvre collective sur la thématique de la transmission du savoir-faire.