Eric PETR _ artiste visuel

Siret : 84248949400018 |APE : 9003A

Creation artistique / Arts plastiques

Eric PETR  |images, intemporalité et matière|

 

"Le déclic, en photographie, se fait sous l'inspiration d'une vibration" ericPetr

 

Je suis né en 1961 et je vis à Marseille.
Très jeune, mes photographies, variations de lumière et de matière, parlent de notre relation à l’univers.
Mes choix esthétiques se sont tout d'abord orientés vers des compositions minimalistes et des tirages monochromes.


Pour autant, l'avènement du numérique au début des années 1990 a marqué pour moi, un moment de questionnement et d'interrogation.
Une rupture avec la photographie s'imposait et cela me laissa le temps de reconsidérer ma relation à l'image et à l’appareil photographique.

En 2003, le désir de créer à nouveau des photographies pour saisir l’intemporel, s’est tout à coup imposé à moi. Depuis 2013, je m'exprime en tant qu'artiste.
C'est à partir de l'année 2016 que mes efforts ont commencé à être récompensés par des expositions et la réalisation d’un livre d’auteur aux Éditions Corridor Eléphant.

Mon travail photographique est une réflexion sur l'essence de la lumière. Il interroge sur le fait que notre observation imposerait certaines limites à notre perception de la réalité. Il montre la fragilité et la beauté de la vie.

Je compose mes couleurs, je dessine mes formes et je fais vibrer des lueurs que j'extrais d'endroits éternels pour écrire à partir de ce crayon de lumière des histoires célestes de mondes invisibles sur mon négatif ou mon capteur.

Mon écriture est directe.
Elle naît de la rencontre d'un instant fixé sur le fil de l'intemporalité entre l'homme et l'univers.